
Description du projet PAWENA
PAWENA est un projet soutenu par l’UE dans le cadre d’un programme INTERREG visant à garantir la protection de la nature ainsi que la sécurité et la qualité de l’eau par le biais d’une gestion durable des ressources.
INTERREG est une initiative communautaire du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) ayant pour objet de favoriser la coopération entre États de l’UE et États bordant les frontières extérieures de l’UE. Les programmes s’inscrivent dans la Coopération territoriale européenne (CTE).
La désignation PAWENA se compose des expressions suivantes :
P = Palatinat
A = Alsace
WE = Wasser, Eau
NA = Nature
Cinq gestionnaires de l'eau potable allemands et français d’Alsace du Nord et du Palatinat du Sud mettent leurs infrastructures de production d’eau en réseau pour une gestion durable des eaux souterraines. Pour ce faire, les trois ans à venir verront la construction de la station de traitement et de stockage, de plusieurs conduites de liaison et de stations de pompage à Steinfeld. Les coûts estimés du projet s’élèvent à environ 7 millions d’euros, dont environ 2 millions sont financés par l’Union Européenne. Parallèlement, le projet contribue à la protection de la nature dans la région.
Genèse du projet
La zone de recharge de l’aquifère médian est fortement affectée par le changement climatique intervenu ces dernières années et présente d’importantes fluctuations du volume d’eau sortant à certaines périodes (variations de débit), en particulier pour les sources du Pfälzerwald et des Vosges du Nord. À certains moments, il est ainsi provisoirement impossible d’assurer l’alimentation en eau potable uniquement par les sources et nécessaire de recourir davantage aux forages. Afin d’éviter de porter préjudice à l’équilibre de la nature, il a été recommandé de créer un réseau d’interconnexion de l’approvisionnement en eau potable conformément à deux études scientifiques INTERREG réalisées précédemment.
Pour relever ce défi, les partenaires du projet visent à assurer une alimentation en eau potable intégrée et transfrontalière afin de mettre en œuvre une gestion de l’eau potable durable et alternée.
Quels sont les objectifs ?
La région du Rhin supérieur bénéficie d’un patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable et de l’une des plus vastes nappes phréatiques d’Europe. L’alimentation en eau de l'Alsace du Nord et du Palatinat du Sud est structurée à très petite échelle et est, jusqu’à présent, axée sur les zones administratives et les frontières nationales. Pendant les périodes humides (hiver, printemps), le Pfälzerwald et les Vosges du Nord présentent un surplus d’eau issue des sources, tandis que pendant les périodes sèches (été, automne), les quantités d’eau issue des sources régressent fortement et ne permettent pas toujours de couvrir les besoins en eau. Dans la plaine du Rhin, il n’existe pas de sources. L’approvisionnement en eau potable est assurée par des puits forés dans la terre, à partir desquels l’eau est pompée. Le puits du Bienwald, à proximité de la Lauter, présente une profondeur d’environ 80 mètres et le puits de la station de captage de Steinfeld une profondeur d'environ 40 mètres.
Un prélèvement sans coordination des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable constituerait une menace, en particulier pour les zones protégées de part et d’autre de la rivière Lauter, comme par ex. la zone NATURA 2000 ou la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord et de la forêt du Palatinat.
La réalisation du projet permet de concilier les objectifs concurrents de « sécurisation de l’alimentation en eau potable », « protection des nappes souterraines » et « préservation des zones prairiales, humides et forestières », au bénéfice des humains et de la nature.
Le projet prévoir d’interconnecter les réseaux d’approvisionnement et d’utiliser, en période humide, l'excédent d'eau des sources aussi dans la plaine du Rhin. Les forages sont moins sollicités et l’aquifère peut ainsi se régénérer. En période sèche, le déficit d’eau de la région Pfälzerwald/Vosges du Nord peut être compensé par les deux forages. La réalisation de nouveaux forages devient ainsi inutile et l’aquifère supérieur, si important pour l’environnement, n’est pas sollicité pour l'approvisionnement en eau potable, contribuant ainsi à la préservation des zones herbagères, humides et forestières de deux côtés de la Lauter.