
STATION DE TRAITEMENT ET DE STOCKAGE D'EAU DE STEINFELD
Dans le cadre du projet PAWENA, le syndicat intercommunal de Bad Bergzabern construit une nouvelle station de traitement et de stockage d’eau à Steinfeld dotée de capacités de traitement et de stockage accrues et destinée à produire l’eau potable pour le Palatinat du Sud et l’Alsace du Nord.
Description et données techniques
Le nouvelle centrale sera une construction métallique présentant une structure sandwich et se composera de l'installation de traitement, des réservoirs et des installations de surpression.
L’installation de traitement se compose des dispositifs d’oxydation pour l’élimination du fer et du manganèse, de filtration et de neutralisation. Le procédé de traitement sera en mesure de transformer environ 150 m³/heure d’eau brute en eau potable, qui sera stockée dans deux réservoirs de forme cylindrique. Les réservoirs d’eau potable présentent un volume de stockage de plus de 1 000 m³ par réservoir.
Pour produire une pression d’eau suffisante dans le réseau et alimenter en eau potable les réservoirs environnants, il est prévu de mettre en œuvre des installations de surpression à la pointe de la technologie. Ces installations à fréquence variable sont régulées en temps réel en fonction des besoins en eau.
Le nouveau procédé sera nettement plus efficace sur le plan énergétique que la centrale de traitement actuelle.
Pour contribuer à la production d’électricité nécessaire, une installation photovoltaïque d’une superficie de près de 400 m² sera érigée sur le toit du bâtiment.
L’achèvement et la mise en service de la nouvelle centrale de traitement d’eau sont prévus en novembre 2021. Les coûts globaux s’élèvent à env. 4,6 millions d’euros.