Monitoring hydrogéologique et environnemental

Le monitoring hydrogéologique est la surveillance permanente de la nappe souterraine et des facteurs qui l'influencent grâce à des méthodes géophysiques comme les forages, le suivi piézométrique, les essais de pompage, les analyses en laboratoire et les tests chimiques de l’eau.

Par monitoring environnemental, on entend l’évaluation et la surveillance de l’état de l’environnement et du paysage, ainsi que des activités humaines qui les influencent. Il permet de s’assurer que la faune et la flore, comme par ex. les zones prairiales, humides et forestières aux abords de la Lauter, demeurent durablement préservées.

Le groupement local de coopération transfrontalière de Wissembourg - Bad Bergzabern gère le suivi hydrogéologique du projet et organise en outre le monitoring dans le cadre de la préservation de l'environnement. Deux ateliers sont organisés à cet égard avec les services de protection de l'environnement, ainsi que les associations de protection de la nature et les associations écologistes.