Manifestations

Remise officielle de la notification de co-financement pour le projet Interreg V PAWENA « Rhin supérieur »

La remise officielle de la notification de co-financement, le 7 novembre 2019 marque l’approbation du projet PAWENA. Mme Daniela Schmitt, secrétaire d'État du Ministère de l’Économie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat, a remis officiellement la notification de co-financement de près de 2 millions d’euros pour le projet lors d’une cérémonie festive. D’autres représentants politiques figuraient également parmi les invités.

Au début de la conférence de presse, le maire de Bad Bergzabern, M. Hermann Bohrer, a salué les invités. Il a souligné que la réussite du projet reposait sur : « L’amitié entretenue ici depuis plusieurs décennies ».  Son homologue de Wissembourg, M. Christian Gliech, a ensuite effectué une présentation détaillée du projet, un discours prononcé spontanément en allemand. Il est revenu sur les moments marquants de l’Histoire de la région frontalière et affirmé l’importance de l’amitié franco-allemande.

M. Gliech a en outre rappelé qu’une grave sécheresse, qui a sévi en 1976, a donné naissance au Syndicat Mixte de production d’eau potable de la région de Wissembourg qui assure depuis lors la distribution d‘eau potable. Celui-ci est également partenaire du projet PAWENA.

La secrétaire d’État, Mme Daniela Schmitt, a ensuite prononcé un discours et remis la notification de co-financement à M. Bohrer. Elle a souligné l’importance des projets transfrontaliers, insistant sur l’exemple à donner aux jeunes générations. Enfin, M. Hannes Kopf, président de la Direction de développement de la structure économique et d'approbation Sud, soulignait la dimension importante de la protection de l’environnement du projet PAWENA.

Cérémonie du « premier coup de pelle » de la station de traitement des eaux de Steinfeld

Le 6 mars 2020, dans le cadre du projet européen PAWENA, a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre, ou plutôt, conformément à la tradition allemande, la « cérémonie du premier coup de pelle » sur le terrain de l’ancienne usine de traitement des eaux à Steinfeld. La nouvelle construction représente un investissement global d’environ 4,6 millions d’euros.

Après les mots d’accueil des maires de Bad Bergzabern et de Wissembourg, Mme Daniela Schmitt, secrétaire d'État du Ministère de l’Économie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat et Mme Evelyne Isinger, Conseillère Régionale de la Région Grand Est, ont toutes deux salué l’ancrage territorial fort du programme INTEEREG Rhin Supérieur dans cette région.